Quel est la différence entre un piano TransAcoustic et un Silent piano ?

  • https://www.facebook.com/centrechopin/
  • https://twitter.com/centrechopin

Si Yamaha a longtemps possédé l’exclusivité des technologies Silent et TransAcoustic, d’autres marques ont maintenant pris le relai dans ce domaine avec notamment la marque Kawai et sa technologie AURES (AUdio RESonance). Ces deux technologies bien qu’innovantes ne sont cependant pas similaires. Voici un petit tour d’horizon des principales différences entre Silent Piano et Piano TransAcoustic.

Le silent piano :

  • https://www.facebook.com/centrechopin/
  • https://twitter.com/centrechopin
Le Silent piano est un piano qui combine à la fois le jeu d’un piano acoustique et la technologie d’un piano numérique. Il permet donc de jouer au casque et faire durer son apprentissage jusqu’au bout de la nuit sans importuner ses voisins.

Le piano silent intègre également la possibilité de s’enregistrer, de se connecter en MIDI sur un ordinateur, de disposer de sonorités différentes comme un piano numérique sans renoncer aux sensations que procure le toucher lorsque l’on joue.

Lorsque la fonction Silent est activée, les marteaux ne frappent plus les cordes. La technologie silent est en effet constituée de capteurs optiques de touche qui capturent le moindre mouvement et la moindre nuance de jeu. Cela rend possible l’exécution de notes répétées, de trilles et ce sans accrocs.

Côté prix, l’entrée de gamme est incarnée par le Yamaha B1 silent, proposé aux alentours de 5000€.

Le TransAcoustic :

  • https://www.facebook.com/centrechopin/
  • https://twitter.com/centrechopin

Le piano TransAcoustic est doté d’une technologie toute particulière. Il intègre tous les avantages d’un Silent piano mais permet de jouer sans casque grâce à la table d’harmonie qui fait office de haut-parleur. La table d’harmonie sert en effet de membrane naturelle comme le ferait un haut-parleur sauf qu’ici, il n’y en a pas !

Ce sont des transducteurs qui vont faire vibrer la table d’harmonie pour reproduire les différentes sonorités (piano, clavecin, vibraphone etc.). Les transducteurs convertissent le signal audio numérique en vibration contre la table d’harmonie. Il en résulte donc un son acoustique, crée à partir d’un signal numérique.

Pour bénéficier de cette technologie TransAcoustic, il faudra débourser au minimum 12 000€ pour acquérir le Yamaha U1, premier modèle de la gamme (le plus abordable) offrant cette technologie.

Vous l’aurez compris, Silent Piano et TransAcoustic sauront séduire les débutants et les confirmés par leurs innovations sans faire d’impasse sur les sensations de jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *