Démanteler un piano droit

Le Saviez-vous ? Un piano droit peut entièrement être démonté!

Démonter un piano acoustique (droit) peut s’avérer indispensable.

Le transport de piano est un véritable artisanat qui demande un savoir faire de haut niveau, que seules l’expérience et la pratique permettent d’acquérir.

Comme on le sait, un piano est un instrument lourd et fragile à la fois, et du coup, difficile à transporter.

Un piano droit de petite taille pèse au moins 150 kg, mais certains modèles peuvent peser jusqu’à 300 kg. Un piano à queue, quant à lui,  peut atteindre 500kg.

Plusieurs techniques sont possibles pour monter un piano un piano  en étage :

-passage par l’escalier (le piano est alors habillé d’une housse adaptée et transporté grâce à un chariot et des sangles de cuir).

Dans certains cas, escalier etroit ou tournant, manque de hauteur, il faudra la présence de trois hommes. Parfois, l’un des porteurs est obligé de se mettre sous le piano pendant la montée. On appelle ça un passage avec un » chien « ! Il sagit naturellement de transport en difficultés, que seuls des professionnels expérimentés peuvent effectuer. On évitera ainsi le passage par grue, assez onéreux.

-passage par la fenêtre (cela nécessite la présence d’une grue de levage, ou bien d’une barre appelée la « barre à Gilles »). Ce type de transport est très impressonnant, comme vous avez pu peut-être le constatater au détour d’une rue.

Démonter le piano peut également s’avérer indispensable, lorqu ‘il ne peut pas passer autrement : escaliers trop étroits, couloir à angles droits , comme indiqué précédemment.

Pour cela, il faut tout d’abord démonter le pupitre, puis le sous-clavier et le couvre- clavier. Il faut ensuite procéder au démontage de la rampe marteaux, et désaccoupler la sourdine, la forte et la una corda, afin d’extraire la rampe. L’étape suivante est le désaccouplement du pédalier, l’extraction des touches, et le démontage du clavier. Pour terminer, il faut retirer les pieds de console afin d’obtenir une seule pièce : le corps du piano, qui est constitué par sa table d’harmonie, son cadre et sa boiserie.

Une fois sur place, toutes les parties seront réassemblées, plus généralement par un technicien du piano, qui pourra ainsi procéder au réglage complet de la mécanique avant d’accorder l’instrument.

Il ne faut pas oublier, par ailleurs , que  que le transport d’un piano est une opération délicate qui peut générer des risques physiques pour les porteurs. Il est donc indispensable de faire appel à des professionnels pour le transport ou le déménagement d’un piano acoustique. Les sociétés de portage de pianos ont une assurance spécifique, qui vous garantit une totale sécurité.

 

  1. Anne sophie

    Bonjour je souhaite monter mon piano au premier étage de ma maison. Connaissez vous des transporteurs dans la région de l’ Aube (troyes)? J’ai peur qu’il ne passe pas dans l’escalier, sont ils capables de le démonter et le remonter ensuite ?

    Cordialement

    Anne-Sophie Fourtines

    • Bonjour,

      En faisant une petite recherche je suis tombé sur ce site qui référence quelques transporteurs de piano dans l’Aube.
      TRANSPORTEUR DE PIANO TROYES

      Pour le démontage du piano, celà ce fait uniquement sur les pianos droits (les pianos à queue on enlève juste les pieds ça fait partis du transport classique). Ca ne suffit pas toujours pour les pianos droits selon la taille du passage. Et c’est à priori plutôt des techniciens pianos qui font le démontage et le remontage car c’est une tâche difficile et très technique. Les transporteurs interviennent pour déplacer et manoeuvrer le piano.

      Ce que je vous recommande, dans un premier temps c’est de contacter un magasin de piano prêt de chez vous, ou à défault le Centre Chopin au 0143580545, vous pourrez demander Valerie de l’Atelier, qui pourra vous donner toutes les infos concernant le déménagement + démontage d’un piano droit.

  2. Bonjour
    Je souhaite rénover mon piano droit (le peindre) mais pour cela il faudrait le démonter. Connaissez vous des personnes habilitées à le faire sur Lyon et alentours.
    Merci pour votre retour
    Myriam

    • Bonjour,

      Je ne connais pas d’adresses pour ce genre de prestation à Lyon, il faut se rapprocher des ateliers de restauration ou certains transporteurs savent le faire car cela est courant de devoir démonter un piano pour des raisons de « livrabilités ». Malheureusement je ne pourrais pas vous conseiller d’adresses je ne connais personne dans ce coin là.

  3. J’ai un piano à demenage mais il est au 2ème etage sans ascenseur.
    Je cherche une personne pour le démonter dans le 77140 (nemours/fontainebleau)
    Merci de votre réponse

    • Bonjour, je vous recommande de contacter le Centre Chopin Mardi Matin au 0143580545 et demandez Valérie, qui pourra vous donner toutes les informations nécessaires et organiser un déménagement de votre piano.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *