Novus NV10, le piano numérique Hybride selon Kawai

Voilà c’est fait ! Kawai est désormais le deuxième constructeur à fabriquer de ‘’vrais’’ Pianos Numériques Hybrides.

  • https://www.facebook.com/centrechopin/
  • https://twitter.com/centrechopin

Un piano numérique Hybride, c’est quoi ?

En réalité, c’est très simple. Il s’agit d’un piano 100% numérique. A ceci près qu’à la place d’un mécanisme classique de piano numérique, est placé celui d’un véritable piano acoustique (à queue ou droit selon les modèles).

C’était jusqu’alors Yamaha, qui possédait le monopole dans ce domaine. La marque Japonaise est désormais rejoint par Kawai, qui arrive en force avec son Novus NV10. Une véritable bombe ! 

Novus NV10
  • https://www.facebook.com/centrechopin/
  • https://twitter.com/centrechopin

Piano numérique Hybride : Piano 100% numérique avec une mécanique de piano acoustique

Vous l’aurez compris, l’originalité d’un piano numérique hybride, c’est sa mécanique; la même qu’un piano à queue, sans compromis, sans concessions.

Il est donc possible d’avoir un piano à queue chez soi, moins encombrant, qui ne se dérègle jamais et qui peut être silencieux ou joué à volume modéré, le tout sans aucun compromis sur le toucher.

Et niveau son ?

De ce côté là non plus,  Kawai n’a pas fait de concessions : le son est magnifique, celui du grand piano à queue de concert KAWAI SK-EX, restitué au travers d’un système d’amplification de très haute fidélité. Et si jamais celui-ci ne vous convenait pas, vous pouvez le personnaliser à votre guise grâce au Virtual Technicien permettant de nombreux paramétrages (Résonance d’étouffoirs, des cordes, aliquote, du cadre, des cordes non étouffées, taille du piano, ouverture du capot, accord, harmonisation, etc.).

Encore une fois, Kawai frappe fort avec ce petit bijoux d’élégance et de performance. La marque Japonaise n’a plus rien à envier à ses concurrents tant les succès s’accumulent pour elle dans tous les domaines.

Venez l’essayer au Centre Chopin de Paris

=> Accéder à la fiche produit

    • Bonjour M. Fournier.
      Casio a effectivement travaillé avec C.Bechstein pour sa série GP.
      Par contre ces claviers numériques ne sont pas des hybrides. Ils ont une mécanique numérique se rapprochant d’une mécanique classique.
      On entend par hybride des pianos numériques ayant une véritable mécanique de piano acoustique.
      Que se soit la série NU1x ou N1, N2 et N3x chez Yahama ou le NV10 chez Kawaï.

      Par contre avec ce dernier modèle Kawaï est le premier fabricant à proposer une réelle mécanique de piano à queue avec étouffoirs.
      La seule pièce manquante étant la tête de marteau.

      En espérant avoir pu vous éclairer un peu plus.

      Cordialement
      David du Centre Chopin

      • Hubert Villette

        Bonjour,
        j’aimerais apporter ma petite pierre à l’édifice. Ce n’est pas une question, juste quelques informations.
        J’ai autrefois (il y a une vingtaine d’années) possédé le premier hybride Kawaï, le HA11, qui ressemblait à un (joli) piano droit, avec une mécanique un peu plus simple que le Novus, mais le même principe (pas une mécanique de numérique donc). Yamaha en avait sorti un également, bien avant ceux existant actuellement. Au bout de quelques jours quelques touches ont commencé à sonner beaucoup plus fort que le reste du clavier. Effrayant ! Kawaï n’a jamais résolu le problème et le piano a terminé sa carrière chez l’importateur de l’époque, probablement en feu de bois. Bien sûr je n’ai jamais obtenu le moindre dédommagement. Un feu de bois assez cher quand même.
        Pour info le premier piano de ce type à ma connaissance était un Seiler avec une vraie mécanique de piano à queue Renner, très bonne. Je l’avais essayé en Allemagne. Mais ce n’était qu’un clavier midi, sans son donc. Kawaï produit l’équivalent depuis un moment, le VPC1, que je n’ai pas eu l’occasion d’essayer. Toujours pas de VPC2 en vue, c’est louche. J’ai acheté récemment un petit portable Kawaï ES110 dont le son et le toucher me plaisent beaucoup (on n’est pas dans la même catégorie évidemment). Las, ici aussi, gros problème de réponse du son au bout de quelques jours. Après beaucoup de recherches sur le net je constate que beaucoup de gens ont le même problème, ce qui me conforte dans mon doute quant à la fiabilité des claviers Kawaï, même s’ils sont de bonne qualité à première vue. Quelle que soit la gamme, un produit acheté dans un magasin doit fonctionner correctement, ce qui n’est pas le cas chez moi. Là non plus le problème n’est pas résolu. Je possède actuellement un Yamaha Transacoustic à queue, qui est le seul à me donner entière satisfaction. C’est un vrai piano, en plus. Je précise que je suis professionnel, j’ai joué sur des milliards de pianos acoustiques de toutes sortes, je sais donc ce que c’est qu’un clavier qui fonctionne bien, pourtant je ne suis pas non plus une brute quand je joue.
        Voilà, je ne voudrais pas décourager les futurs acquéreurs de Novus, pour ma part j’envisage de remplacer mon ES110 qui ne me sert à rien, par un ES8 de la même marque, le son est exactement le même, mais il a d’autres caractéristiques intéressantes et un clavier plus fiable j’espère. Mais j’hésite beaucoup quand même à prendre le risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *