Roland FP-30 – Piano Numérique Portable

Vous rêvez de vous remettre au piano mais n’avez ni la place ni le budget pour investir dans ce beau piano acoustique qui vous accompagnera des décennies durant? A contrario, vous souhaitez acquérir un bon piano numérique en complément d’un acoustique tout en conservant un toucher fidèle ? Vous êtes pianiste débutant et souhaitez vous confronter facilement aux 88 touches d’un clavier ? Vous voulez pouvoir travailler le piano n’importe où, n’importe quand et privilégiez un excellent rapport qualité/prix/ergonomie tout en bénéficiant des dernières avancées technologiques en matière de piano numérique? Le tout nouveau Roland FP-30 vous attend.

Présenté au NAMM Show 2016, le Roland FP-30 est un piano numérique transportable résolument moderne au design élégant et à l’interface épurée, offrant une multitude de fonctionnalités et une connectique généreuse, le tout sous la barre des 600€.

Doté de la nouvelle mécanique PHA-4 que l’on retrouve sur les pianos-meuble plus haut de gamme de la marque (F-140, RP-501, …), le Roland FP-30 procure une bonne sensation pianistique, et un toucher configurable avec 5 types de sensibilités donnant accès à une large gamme de nuances.

Pourquoi la mécanique PHA-4 de roland est elle si intéressante ?

Roland est la seule marque (avec kawai) qui met en place une graduation linéaire sur toutes ses mécaniques de pianos numériques. La graduation linéaire est simplement la reproduction des différents poids de marteaux d’un piano acoustique. En effet les marteaux sont de plus en plus petits à mesure qu’ils frappent sur les cordes de plus en plus aiguës, ce qui a un impact sur le poids de chaque touche. De plus, la sensation du mécanisme de double échappement présente sur les pianos à queue est simulée sur toutes les mécaniques pianos numériques de Roland.

Malgré un prix très serré, Roland n’a pas lésiné sur la qualité de fabrication: le toucher est en ivoire de synthèse (Ivory Feel) en lieu et place des plastiques blancs brillants habituels. Le résultat consiste en une sensation agréable de touches texturées, pareillement au meilleurs pianos de concert, et à une excellente accroche des doigts lorsque ceux-ci transpirent un peu.

Grâce à la technologie SuperNATURAL de la marque Roland, l’instrument dispose d’un son rond et chaleureux, pour un total de 35 sonorités, allant jusqu’à proposer une banque de 8 styles rythmiques permettant de varier le travail « métronomique ».L’amplification convient largement à la plupart des pièces. Il sera bien entendu possible de relier votre piano à un système HiFi, voir de se faire plaisir au casque pour encore plus de réalisme grâce à l’une des deux prises disponible.

Fourni avec une petite pédale de sustain (dite « forte« ), le Roland FP-30 est relativement léger (14kgs) et se glissera sans problème dans une housse de transport.

Conclusion:

Tout de suite, le plaisir est au rendez-vous, que vous débutiez le piano ou que vous soyez déjà un musicien aguerri. Le Roland FP-30 est le compagnon idéal. Intégrant de nombreux exercices d’apprentissage et des possibilités d’enregistrement via l’une de ses prises USB, compatible Bluetooth® v4.0 pour la connexion aux applications musicales les plus populaires, cet instrument de dernière génération comblera toutes vos attentes en vous garantissant la qualité de construction chère au célèbre fabriquant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *