La musique assistée par ordinateur pour aller plus loin

  • https://www.facebook.com/centrechopin/
  • https://twitter.com/centrechopin

Vous êtes pianiste et vous avez toujours pensé que la musique assistée par ordinateur (MAO) n’était pas faite pour vous car trop complexe, trop chère ou trop éloignée de votre univers musical ? Ces questions, tous les musiciens se les sont déjà posés. Dans cette série, nous tenterons d’apporter des réponses et des conseils à nos ami(e)s pianistes souhaitant franchir le pas de la musique assistée par ordinateur.

La MAO pour quoi faire ?
La MAO est une discipline musicale à part entière tant le champ des possibles est important. Premièrement, en tant que pianiste, vous possédez déjà un avantage que d’autres musiciens n’ont pas; La connaissance des notes, des gammes et des accords ainsi que la familiarité avec un clavier de piano qui est très souvent la pierre angulaire d’un home studio.

Deuxièmement, la MAO vous permettra d’approfondir votre pratique musicale et de profiter de fonctionnalités dédiées dans :

  • L’édition de partitions
  • L’enregistrement de vos maquettes
  • L’arrangement de vos morceaux
  • L’écoute et le partage de vos créations

L’équipement pour bien débuter
Pour débuter en MAO, il suffit en réalité de peu de choses

  • Un ordinateur PC / MAC ou une tablette Androïd / IOS
  • Un logiciel de création musicale ou d’édition de partition
  • Un bon casque audio ou casque de monitoring
  • Et bien-sûr un clavier midi (clavier maître) ou un piano numérique, Piano Silent, Aures ou Transacoustic

Ces quatre éléments sont les incontournables qui vous permettrons de produire vos premières compositions.

Voici un schéma récapitulatif de votre installation pour bien débuter.

L’apprentissage
En tant que pianiste, vous savez que toute nouvelle discipline nécessite un temps d’apprentissage essentiel à la maîtrise des bonnes pratiques. Rassurez-vous, il n’y a rien d’insurmontable !

Prenez tout d’abord le temps de choisir le logiciel le plus adapté à vos attentes; Mixage ? Edition de partitions ? Composition ? Ou tout à la fois ? Cette étape est importante et conditionnera le rendu de vos travaux futurs. Dans un premier temps, vous pouvez tout à fait opter pour un logiciel gratuit ou une version light.

Les gratuits :

  • Garage Band (mac)
  • Audacity (mac et pc)

Les versions light et Intro :

  • Abelton Live (mac et pc)
  • Cubase (mac et pc)
  • Machine (mac et pc)
  • Logic (mac)

Ensuite, n’hésitez pas à multiplier les tests à l’aide de tutoriel afin de vous familiariser avec le logiciel et surtout OSEZ ! Dîtes-vous bien que vous ne risquez rien à essayer des choses !

Pour aller plus loin
Pour approfondir votre expérience en MAO, vous aurez également besoin d’enceintes de monitoring. Ces dernières sont conçues pour restituer le signal sonore le plus fidèlement possible à l’inverse des installations Hifi conçues pour embellir le son.

Mais qui dit enceintes de monitoring, dit aussi carte son externe. La carte son vous permettra de relier vos enceintes de monitoring à votre ordinateur. En effet, les cartes son intégrées ne sont pas prévues pour ce type d’installation et d’usage. Plus votre carte son sera de performante (résolution, fréquence d’échantillonnage), plus vos exports audio seront de qualité et fidèles. De plus, la carte son externe améliorera signification la qualité d’écoute même avec un casque audio.

Si vous optez pour un clavier maître, il faudra également vous équiper de banques de sons et/ou d’instrument virtuel (VST). En effet, le clavier maître ne possède pas de son intégré et envoi uniquement un signal midi au logiciel. Grâce aux banques de sons, le signal midi sera transformé en l’instrument de votre choix (piano, flûte, percussion, trompette, guitare etc.). Nous conseillons les banques de sons Native Instrument car très complète et Keyscape pour un rendu piano extrêmement fidèle.

Enfin, sachez que le Centre Chopin offre une heure de formation pour l’achat d’un pack MAO débutant ou confirmé. De quoi appréhender avec sérénité et efficacité cette nouvelle approche musicale.

0.0Overall Score
Review Overview

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *