Focal SM9 Gauche

Cette enceinte de monitoring s’érige comme le moniteur de référence grâce à la précision de l’image stéréophonique, la capacité à reproduire les moindres micro détails contenus dans le signal audio, ainsi que le respect inconditionnel de la dynamique originelle.

Plus de détails

Partager

Ajouter à ma liste d'envies

3 149,00 € TTC

Appelez-nous au 01 43 58 05 45 pour plus d’informations.

Cette enceinte de monitoring s’érige comme le moniteur de référence grâce à la précision de l’image stéréophonique, la capacité à reproduire les moindres micro détails contenus dans le signal audio, ainsi que le respect inconditionnel de la dynamique originelle.

Plus de détails

Partager

Deux moniteurs en un

L’une des innovations majeures de la SM9 réside dans le fait de proposer deux enceintes de monitoring dans une seule et même ébénisterie. La SM9 est ainsi composée de :

  • un moniteur 3 voies intégrant un tweeter 1" à dôme inversé en Béryllium pur, un woofer 6,5", un woofer 8" et un radiateur passif 11", tous trois dotés de membranes sandwich composites "W", autre technologie brevetée Focal. Cette enceinte offre une réponse en fréquence de 30 Hz à 40 kHz avec un niveau SPL max de 116 dB. Le mode 3 voies de ce moniteur l’érige comme l’écoute de studio de référence grâce à la précision de l’image stéréophonique, sa capacité à reproduire les moindres micro détails contenus dans le signal audio, sa neutralité incomparable, ainsi que par le respect inconditionnel de la dynamique originelle.

  • un moniteur 2 voies doté d’un tweeter 1" à dôme inversé en Béryllium pur, ainsi qu’un woofer 6,5" à membrane sandwich composite "W". Cette enceinte offre une réponse en fréquence de 90 Hz à 20 kHz, permettant de vérifier la qualité de transfert des mixs sur des systèmes ayant une réponse en fréquence limitée dans le grave comme les :

    • Téléviseurs
    • Ordinateurs
    • Voitures
    • Docking stations iPod®, ou tout autre système multimédia

Ce moniteur permet également de vérifier le registre médium, toujours très critique à égaliser et à équilibrer en terme de niveau sonore par rapport aux autres informations contenues dans le signal audio. L’activation de ce moniteur se fait en engageant le mode "FOCUS" situé sur le panneau latéral.

Le nec plus ultra des transducteurs Focal

Le désormais célèbre tweeter à dôme inversé en Béryllium pur bénéficie des dernières avancées technologiques de Focal. La réponse en fréquence est d’une linéarité sans commune mesure, alors que la retranscription des hautes fréquences est incroyablement détaillée. Pour terminer, l’ultime avantage de cette nouvelle génération tient au champs magnétique de 2,1 Teslas qui a un effet considérable sur la reproduction de la dynamique du signal audio, rendant relativement aisé le positionnement des micros, ainsi que l’égalisation et le réglage de la compression et de la réverb’.

Le woofer de 6,5 pouces à membrane sandwich composite "W" bénéficie d’un amortissement tout simplement hors norme, assurant une réponse impulsionnelle inégalée sur ce type de transducteur. Les fréquences médiums et bas médiums sont reproduites sans aucun effet de masque, assurant ainsi une transparence acoustique totale.

Le subwoofer de 8 pouces à membrane sandwich composite "W" a été développé pour répondre aux ingénieurs désirant travailler avec un caisson de grave, tout en s’affranchissant des contraintes inhérentes à ce dernier (difficultés liées au positionnement, capacité du local à accueillir un caisson de grave, recoupement plus ou moins efficace entre le caisson et les moniteurs, ...). Ce transducteur bénéficie d’un champs magnétique colossal pour un haut-parleur de cette taille (1,2 Tesla), généré par deux moteurs ferrite de 156 mm de diamètre par 20 mm de hauteur chacun, représentant à eux seuls un poids de 3 kg. L’équipage mobile est excessivement rigide et d’une légèreté remarquable (35 g). Ceci procure un facteur d’accélération plus de trois fois supérieur aux transducteurs de grave les plus performants du marché (400 ms-2 pour le subwoofer Focal contre 130 ms-2). Les basses fréquences sont ainsi reproduites sans aucun effet de trainage, sans distorsion du cône, assurant à l’ingénieur du son un contrôle total et parfait du grave.

Le haut-parleur passif de 11" à membrane sandwich composite "W" fonctionne dans le même volume de charge que le subwoofer de 8". Le radiateur passif procure deux énormes avantages : s’affranchir des bruits d’écoulement d’air propres aux caissons bass-reflex, tout en étendant la réponse en fréquence dans le grave pour un même volume interne. Cette technologie fonctionne en piston sur une membrane plane couplée au châssis par une suspension en demi rouleau inversé. Ceci permet une très forte élongation du radiateur passif, parfaitement accordé au subwoofer de 8”. Les basses fréquences bénéficient d’une très haute définition et d’une excellente réponse impulsionnelle, pour une justesse de reproduction sans égale.

étage de préamplification : offrir toutes les possibilités de réglage en solution analogique

L’étage d’entrée à très faible niveau de bruit (rapport signal sur bruit supérieur à 125 dB !) a permis d’intégrer de multiples réglages situés sur le panneau arrière. L’étage de préamplification comporte six réglages par potentiomètres rotatifs crantés ayant pour effet d’optimiser l’intégration acoustique des moniteurs en fonctions des caractéristiques acoustiques du local. Deux shelving sont disponibles : Le shelving grave et le shelving aigu. Le shelving grave permet de corriger les fréquences comprises entre 30 et 250 Hz de plus ou moins 3 dB, par pas de 0,5 dB. Le shelving aigu permet de corriger les fréquences comprises entre 4,5 kHz et 40 kHz de plus ou moins 3 dB, par pas de 0,5 dB.

Trois EQ sont également intégrés. L’égalisation du grave se fait à une fréquence centrale de 50 Hz avec un facteur Q de 2. Le réglage du bas médium est basé sur une fréquence centrale de 160 Hz (facteur Q de 1), qui est généralement la fréquence correspondant aux réflexions parasites générées par un positionnement sur bandeau de console. Le registre médium est également ajustable. La fréquence centrale est de 1 kHz pour un facteur Q de 0,6. Ces trois EQ sont ajustables de plus ou moins 3 dB par pas de 0,5 dB. En n, Le filtre passe-haut est réglable sur 4 positions : full range (enceinte pleine bande), 45 Hz, 60 Hz et 90 Hz à -6 dB.

L’étage de préamplification comporte également un limiteur compresseur. Son activation est visible par l’utilisateur via la LED frontale. La SM9 est de surcroit totalement gérée par microcontrôleur et intègre des protections thermiques et de tension.

3 modes en accès direct : flexibilité assurée

Le panneau latéral des SM9 offre 3 modes en accès direct : Stand by, Direct et Focus.
Le switch Stand By a pour effet de mettre le moniteur en veille sans avoir besoin d’accéder au panneau arrière du moniteur. Le mode Direct permet aux studios ayant une acoustique ne nécessitant pas de corrections de bypasser les réglages situés à l’arrière du moniteur. Seul le potentiomètre du filtre passe-haut reste actif. L’acheminement du signal audio se fait ainsi de manière beaucoup plus directe, assurant un respect total de la dynamique du signal original. Enfin, le mode Focus (brevet Focal) permet de commuter les deux moniteurs intégrés dans la SM9 : le moniteur 2 voies composé du tweeter et du woofer est actif lorsque le mode Focus est engagé, alors que le moniteur 3 voies est actif lorsque ce même mode est en position Off.

Alimentation et amplification : deux arguments de poids

L’alimentation du signal bas niveau offre plus de 2600 uF, de quoi reproduire de façon pure et parfaite la dynamique du signal audio avec une rapidité d’établissement poussée à l’extrême.

L’alimentation de puissance cumule 17 000 uF par rail, ce qui permet de reproduire un signal audio de façon totalement identique à faible, moyen et très haut niveau SPL.

L’amplification analogique développée spécialement pour ce moniteur démontre elle aussi le refus du compromis. Les trois amplificateurs classe AB respectivement de 400 W (subwoofer), 100 W (woofer) et 100 W (tweeter) en sont la preuve irréfutable. Ces nouveaux amplificateurs sont à mi-chemin entre la classe A et la classe AB au regard des courants de repos.

L’amplificateur de grave est doté de six chips LM 3886 qui affichent un temps de montée record de 18 V/micro seconde. L’autre avantage majeur de ces chips réside dans leur taux de distorsion de 0,0012 % à 20 W/8 Ohms! Vous n’avez donc plus aucune excuse quant à un mauvais réglage du compresseur.

Les modules d’amplification du woofer et du tweeter sont quant à eux composés de deux chips STD 03 SANKEN® drivés par un chip LM 4702. Le tout assure un taux de distorsion exceptionnel de 0,0007%, gage d’une amplification pure et parfaite du signal audio.

De telles performances nécessitent un refroidissement très performant. C’est pourquoi la SM9 est dotée d’un radiateur de forte dimension, situé sur le panneau arrière. La qualité de cette gestion thermique assure ainsi une stabilité des performances.

L’écoute : tendre vers la disparition des moniteurs

L’écoute de la SM9 en mode trois voies est saisissante de réalisme et de transparence. Le respect des timbres est total, la dynamique globale sans comparaison possible, et la reproduction des micro-informations tout simplement hors norme. Cet outil de travail instaure un nouveau standard dans les moniteurs haut de gamme, tant les moniteurs s’effacent pour laisser place au signal audio.

Le mode deux voies de la SM9 sauvera nombre de vos mixs. A l’heure où il est de bon ton d’enrichir le grave, l’effet de masque de ce registre disparaitra de façon instantanée pour révéler chacune des imperfections, que ce soit au niveau de l’égalisation du bas-médium et du médium comme pour la gestion des niveaux sonores de ces mêmes fréquences Le mode Focus est à coup sûr la fonctionnalité dont vous ne pourrez plus vous passer.

La SM9 est le fruit de 30 mois de recherche et développement tant au niveau des transducteurs, de l’électronique que des fonctionnalités. Au final, l’objectif initial est totalement atteint : préservation de l’intégralité de la dynamique du signal audio, linéarité de la courbe de réponse en fréquence sans commune mesure (+/- 3 dB de 30 Hz à 40 kHz et +/-1 dB de 40 Hz à 20 kHz !), reproduction du moindre micro détail sonore. Cette solution, combinant deux moniteurs en un avec sub intégré et amplification dans le plus pur esprit analogique, est sans conteste la réponse aux ingénieurs du son en quête de la transparence totale.

Garantie3 ans
Réponse en fréquencemode 3 voies 30 Hz - 40 kHz (+/- 3 dB) 40 Hz - 20 kHz (+/- 1 dB) mode 2 voies (Focus) 90 Hz - 20 kHz (+/- 3dB)
Niveau SPL maximummode 3 voies 116 dB SPL (pic à 1 m) mode 2 voies (Focus) 106 dB SPL (pic à 1 m)
SensibilitéAdaptable, +4 dBu ou -10 dBV
Radiateur Passif11WPP52, piston Focal 27 cm à membrane sandwich composite “W”, à suspension inversée extra large
TweeterTB872, tweeter Focal 25 mm à dôme inversé en Béryllium pur
Woofer6W0452, haut-parleur Focal 16,5 cm à membrane sandwich composite “W”
Subwoofer8W7571, haut-parleur Focal 20 cm à membrane sandwich composite “W”
Niveau Grave400 W, classe AB
Medium100 W, classe AB
Niveau Aigu100 W, classe AB
Visualisations et contrôlesCommutateur veille/mise sous tension Commutateur direct Commutateur Focus Mise sous tension, clipping et mise en sécurité par DEL sur face avant
ContrôlesFiltre passe-haut (pleine bande, 45, 60, 90 Hz à -6 dB) Shelving grave (+/- 3 dB de 30 à 250 Hz par pas de 0,5 dB) Shelving aigu (+/- 3 dB de 4,5 à 40 kHz par pas de 0,5 dB)
ContrôlesEQ basses fréquences (+/- 3 dB par pas de 0,5 dB à 50 Hz, facteur Q2) EQ fréquences bas-médium (+/- 3 dB par pas de 0,5 dB à 160 Hz, facteur Q1) EQ fréquences médium (+/- 3 dB par pas de 0,5 dB à 1 kHz, facteur Q0,6)
ConstructionPanneaux 22 mm et 30 mm avec renforts internes
FinitionJoues dessus et dessous en plaquage naturel noir, corps noir
Alimentation230 V (fusible 3,15 A) 115 V (fusible 6,3 A) Cordon secteur CEI amovible
Dimensions (H x L x P)320 mm x 490 mm x 390 mm
Poids35 kg

Donnez votre avis

Focal SM9 Gauche

Focal SM9 Gauche

Cette enceinte de monitoring s’érige comme le moniteur de référence grâce à la précision de l’image stéréophonique, la capacité à reproduire les moindres micro détails contenus dans le signal audio, ainsi que le respect inconditionnel de la dynamique originelle.