Focal Shape Twin (la pièce)

Ce produit n'est plus en stock

LIVRAISON : Standard (RDC) France : Gratuite

GARANTIE : 3 ans

INFOS Paris : 01 43 58 05 45

Des professionnels à votre écoute pour un conseil personnalisé

Plus de détails

Partager

Ajouter à ma liste d'envies

749,00 € TTC

Appelez-nous au 01 43 58 05 45 pour plus d’informations.

LIVRAISON : Standard (RDC) France : Gratuite

GARANTIE : 3 ans

INFOS Paris : 01 43 58 05 45

Des professionnels à votre écoute pour un conseil personnalisé

Plus de détails

Partager

Points Clés

Très faible directivité du tweeter pour une position d’écoute flexible

Conception sans évent permettant un positionnement à proximité d’un mur

Nombreux réglages pour une intégration optimale

Contrôle précis, jusque dans l’extrême aigu

Membrane sandwich Flax : grave tenu et articulé, naturel et détails des registres bas médium jusqu’au haut médium

Inserts de fixation pour installation murale, au plafond ou sur pied (accessoires de fixation non fournis)

• Tweeter 25 mm à dôme inversé à pro l "M" en Aluminium-Magnésium

• 2X Woofer 13 cm à membrane sandwich Flax

• Suspension TMD

• Circuit magnétique N.I.C.

• Double radiateur passif 21 cm

• Entrées XLR et RCA

• Filtre passe-haut débrayable

• Filtre à 160 Hz ajustable

• Niveaux de grave et d’aigu ajustables

• Trois amplificateurs Classe AB

 

ÉBÉNISTERIE, CHASSEZ LE NATUREL...

Les moniteurs de la ligne Shape se distinguent dès le premier regard via un design unique. L’ébénisterie en corps MDF est recouverte sur le dessus et l’avant du moniteur d’un placage en noyer véritable, teinté dans la masse. Le rayon présent sur le haut de l’enceinte a été dimensionné pour chaque moniteur de façon à assurer une réponse en fréquence linéaire dans l’aigu. Faisant écho à la finition des Solo6 Be, Twin6 Be et Trio6 Be ; ce choix fort d’une finition en bois naturel se marie parfaitement avec la nouvelle membrane en lin.

 

NOUVELLE MEMBRANE SANDWICH FLAX

Les technologies de membranes sont au cœur du sa- voir-faire Focal. La membrane sandwich Flax, utilisée sur les woofers des enceintes Shape, combine deux matériaux : la bre de verre et le lin. La bre de verre fait ici o ce de sandwich et accueille la bre de lin au milieu de ce dernier. La fibre de verre, également utilisée sur les membranes sandwich composite "W", présentes sur les séries SM6 et SM9, a été retenue pour sa très haute rigidité au regard de sa masse.

 

SUSPENSION TMD

Les nouveaux outils de simulation par éléments finis ont permis de mettre en avant une zone critique sur laquelle progresser : la suspension. La solution est quant à elle venue du monde du génie civil, à l’image du célèbre gratte-ciel Taipei 101. Une boule d’acier de 660 tonnes est suspendue au sommet du building. Faisant o ce d’amortisseur harmonique, elle assure ainsi la stabilité de la tour par très fort vent. La suspension TMD se base sur le même principe : optimiser l’amortissement harmonique pour assurer un fonctionnement en piston sur l’ensemble du spectre audio retranscrit. Deux anneaux sont ainsi intégrés à la suspension. Leur diamètre et leur localisation sur cette dernière sont définis en fonction de la compliance de la suspension, de son élongation, de sa fréquence de résonance et la courbe de réponse en fréquence cible du haut-parleur en développement.

 

CIRCUIT MAGNÉTIQUE NIC

Le champ magnétique possède une dimension dynamique très difficile à contrôler car il est modulé par le déplacement de la bobine, le courant la traversant et la fréquence. Par conséquent, la bobine et l’ensemble de l’équipage mobile, viennent prendre appui sur un champ magnétique qui devient "élastique", ce qui se traduit par une perte de précision. Là encore, le recours aux outils d’analyse par éléments finis s’est avéré payant. Cela a permis de visualiser ces interactions complexes, puis a débouché sur la création d’un circuit magnétique d’une stabilité incroyable : la technologie N. I. C. (Neutral Inductance Circuit).

 

NOUVEAU TWEETER À DÔME INVERSÉ ALUMINIUM-MAGNÉSIUM À PROFIL "M"

Focal fait évoluer son célèbre tweeter à dôme inversé aluminium-magnésium via deux avancées mécaniques notables : un nouveau formage en "M" et une suspension rapportée, à l’image du tweeter utilisé sur SM6 et SM9. Le formage du dôme inversé en "M" apporte deux avantages décisifs. La directivité est encore plus faible que le tweeter à dôme inversé, pour une position d’écoute toujours plus exible. Mécaniquement parlant, la forme en "M" apporte aussi un gain important quant à la rigidité du dôme, diminuant toujours plus la distorsion. En parallèle, la suspension rapportée en Poron® a pour effet de linéariser fortement la courbe de réponse en dessous de 6 kHz, favorisant ainsi le couplage au woofer. La construction magnétique a également été optimisée avec l’utilisation d’une bobine à support Kapton® diminuant fortement les courants de Foucault et par extension la distorsion. Enfin, l’amorce de pavillon hébergeant le tweeter a été conçue pour offrir la même directivité horizontale et verticale.

 

DOUBLE RADIATEUR PASSIF

Le double radiateur passif présent sur les moniteurs Shape offre une réponse ingénieuse à la problématique propre aux moniteurs de proximité : cumuler compacité, étendue de la réponse en fréquence dans le grave et positionnement aisé. En effet, là où le système d’évent rencontre sa limite d’intégration (nécessité d’avoir un évent suffisamment long pour un bon accord avec sa surface), le radiateur passif est la solution idéale. Cependant une oscillation dissymétrique (rocking mode) peut apparaître en fonction de la fréquence et du niveau sonore. Pour pallier à ce phénomène, deux suspensions en demi rouleau, positionnées en mode "miroir" font la jonction entre le disque passif et le saladier, assurant ainsi une symétrie totale entre l’excursion et l’incursion. Enfin, la fréquence d’accord très basse permet de positionner les moniteurs très proches d’un mur.

Garantie3 ans
En exposition et essai libreParis 75020
Réponse en fréquence40 Hz - 35 kHz
Niveau SPL maximum110.5 dB SPL (pic @ 1 m)
Consomation en mode veille0.5 W
Tweeter25 mm (1") à profil "M" en Aluminium- Magnésium
Woofer2 x 13 cm (5") Membrane Flax
Amplificateur médium et basses fréquences2 x 80 W, classe AB
Amplificateur hautes fréquences50 W, class AB
Mise en mode veille automatiqueAprès environ 30 minutes sans utilisation
Filtre passe-hautAjustable Full range 45 / 60 / 90Hz
Niveau Grave(0 - 250 Hz) Ajustable, +/-6 dB
Niveau Medium / Grave(160 Hz, Q1) Ajustable, +/-3 dB
Niveau Aigu(4.5 - 35 kHz) Ajustable, +/-3 dB
Visualisations et contrôlesDEL de mise sous et hors tension / mode veille
Marche / ArrêtCommutateur sur le panneau arrière
Construction15 mm (0.6") MDF
FinitionVinyle, Noyer véritable et peinture noire
Alimentation220-240 V (fusible T500mAL / 250 V) ou 100-120 V (fusible T1AL / 250 V), Fiche IEC et cordon d’alimentation amovible
Dimensions (H x L x P)478 x 211 x 279 mm
Poids11 kg

Donnez votre avis

Focal Shape Twin (la pièce)

Focal Shape Twin (la pièce)

LIVRAISON : Standard (RDC) France : Gratuite

GARANTIE : 3 ans

INFOS Paris : 01 43 58 05 45

Des professionnels à votre écoute pour un conseil personnalisé

Produits associés