Laissez-nous un message

Accorder & Harmoniser votre Piano avec l'Atelier

L'accord (ou accordage) d'un piano consiste à ajuster les notes les unes aux autres par rapport à un diapason défini (généralement 440 Hz ou 442 Hz).

Le diapason désigne la hauteur d'une note (ou fréquence) de référence. Par exemple, la fréquence du la généralement conventionnelle est de 440 Hz.

Sur un instrument tel que le piano, l'accord est une opération délicate, nécessitant une oreille expérimentée et une technique irréprochable. Ainsi, l'idéal pour un accordeur professionnel est de pouvoir travailler sur votre piano dans une pièce calme, loin de tout bruit.

Que l'instrument soit joué régulièrement ou occasionnellement, l'accordage doit faire partie de l'entretien courant. Généralement, on conseille un accord par an minimum pour un piano déjà stabilisé. Cela permet à l'instrument de se maintenir en bonne santé et d'évoluer positivement.

 

Fréquence d'accords conseillée par l'Atelier du Centre Chopin

Vous avez acheté votre piano au Centre Chopin ? Les techniciens accordeurs de notre atelier l'ont donc préparé et accordé avant la livraison.

L'Atelier vous préconise un premier rendez-vous pour accorder votre piano dans les 3 mois suivant la livraison de votre piano et pour un piano neuf un nouvel accord trois à six mois plus tard.

Le réglage de votre piano par l'Atelier

Le réglage porte sur l'intégralité des pièces de la mécanique, du clavier, des pédales et des mouvements de pédales.

Il existe en moyenne 15 points de réglages par note. Ces réglages comprennent la hauteur du clavier, l'enfoncement des touches, le déclenchement des pédales, l'étouffement des cordes et l'entraînement des marteaux. La performance d'un piano dépend donc grandement de la précision du réglage effectué. 

Fréquence de réglage conseillée par l'Atelier du Centre Chopin 

Nous vous préconisons de faire réviser la mécanique de votre piano régulièrement. Suivant l'utilisation de votre piano (amateur ou professionnelle), une simple reprise ou un réglage complet peut être nécessaire, et la périodicité peut varier de 1 à 3 ans. 

N'hésitez pas, lors de l'accordage, à demander conseil au technicien sur l'évolution du réglage et de l'harmonisation de votre piano.
Le réglage détermine en grande partie le "toucher" de votre instrument.
L'harmonisation détermine le timbre et la "régularité" des notes entre elles (on appelle cela "l'égalisation").

Le "toucher" et le timbre sont étroitement liés et évoluent constamment. Il est donc nécessaire de rectifier régulièrement les imperfections constatées afin de préserver les qualités sonores de votre piano et le plaisir de jouer.

Contact

Tel : 01 53 58 05 45
Mail : atelier@centre-chopin.com