Focal Listen Professional

Le casque circum-aural fermé Listen Professional se positionne comme un outil indispensable de la création musicale. Il affirme la volonté de Focal de s’imposer comme un
acteur incontournable du casque professionnel.

Plus de détails

Partager

Ajouter à ma liste d'envies

233,00 € TTC

Appelez-nous au 01 43 58 05 45 pour plus d’informations.

Le casque circum-aural fermé Listen Professional se positionne comme un outil indispensable de la création musicale. Il affirme la volonté de Focal de s’imposer comme un
acteur incontournable du casque professionnel.

Plus de détails

Partager

Points clés

• Technologie de membrane exclusive offrant transparence acoustique et dynamique

• Précision et neutralité

• Contrôle total du spectre audio

• Valise de transport compacte et rigide

• Confort optimal

• Arceau à forme constante et matériau soft touch pour plus de confort

• Transducteurs appairés de 40 mm à membrane Mylar/Titane

• Mousse à mémoire de forme thermosensible de 22 mm d’épaisseur

• Connecteur avec système de verrouillage du câble

• Câble 5 m spiralé OFC à faible impédance

DESIGN : L’HÉRITAGE FAMILIAL

À l’image du casque Clear Professional positionné à 1 499 €, Listen Professional est équipé d’un arceau au design unique cumulant confort et durabilité. En e et, celui-ci offre un pro l constant, quel que soit le tour de tête de l’utilisateur. Allié à l’embase en silicone re- couvrant le dessous de l’arceau, il permet une distribution très homogène du poids sur l’ensemble du crâne, évitant ainsi les points d’appui marqués, très inconfortables sur de longues sessions de travail.

Qui dit casque professionnel dit également usage fréquent et intensif. Une étude approfondie a donc été menée en amont du design de façon à assurer une excellente abilité mécanique. En témoigne la capacité de l’arceau à subir de nombreuses contraintes de torsion sur l’ensemble des 53 pièces le composant. Les rotations horizontales et verticales sont, quant à elles, assurées par une seule et même pièce : une rotule qui fait partie intégrante de chaque oreillette. Notons aussi le revêtement noir structuré des oreillettes qui o re une très bonne résistance aux chocs et rayures.

Enfin, Listen Professional fait écho aux enceintes de monitoring de la marque, qu’il s’agisse de son équilibre tonal ou des codes couleur. Ainsi, sa structure noire, alliée au bordeaux des coussinets et sous l’arceau, sont un clin d’œil à la célèbre finition des Solo6 Be, Twin6 Be et Trio6 Be.

ACOUSTIQUE : L’EXPERTISE FOCAL

Les nombreux brevets et technologies exclusives Focal témoignent de l’attention extrême portée à la conception des haut-parleurs par le fabricant français.

Le transducteur équipant le casque Listen Professional en est la preuve une fois de plus. Une toute nouvelle membrane a ainsi été développée. Le but : offrir une solution respectant la dynamique du signal originel, tout en reproduisant avec précision les détails contenus dans l’enregistrement, qu’il s’agisse des très basses ou des très hautes fréquences. Concilier ces trois critères au sein d’un casque professionnel à ce niveau de prix est une véritable prouesse.

Pour y parvenir, Focal s’est directement inspiré des travaux de recherche et développement lancés sur les casques Elear et Utopia, à savoir un vrai mini haut-parleur large bande. Dans le cas présent, la suspension du haut-parleur est constituée de Mylar à 100 %, alors que le dôme central est composé d’un alliage Mylar/Titane pour une meilleure rigidité et une réponse toujours plus étendue dans le haut du spectre. Ainsi, l’équipage mobile reste extrêmement léger, permettant au transducteur de dépasser 40 kHz sur ba e plan.

La gestion du registre grave et infra-grave a également fait l’objet d’une attention toute particulière. L’équipe d’ingénieurs est parvenue à concilier deux facteurs difficilement compatibles : une fréquence d’accord la plus basse possible, tout en offrant un taux de distorsion extrêmement faible (0,3 % à 1 kHz – 100 dB). Un travail spécifique a également été mené sur la matière des coussinets. La microfibre s’est rapidement imposée par la faible résistivité du matériau. Cela se traduit sur le plan acoustique par un grave extrêmement linéaire. Cet aspect est primordial puisque l’une des principales vocations de ce casque fermé est de vérifier le registre grave en s’affranchissant de l’acoustique de l’espace de travail.

COUSSINETS : L’ACOUSTIQUE IDÉALE

Les coussinets sont au casque ce qu’est la control room aux enceintes de monitoring. En effet, là où une paire de moniteurs aura son interaction avec l’acoustique du lieu, les haut-parleurs du casque auront le même lien avec les coussinets.

Une fois encore, les travaux de recherche liés aux casques Elear et Utopia sont bénéfiques à des solutions plus abordables comme Listen Professional. Bien qu’il s’agisse d’un casque fermé, Focal souhaitait offrir un son vivant, tendant à l’écoute ressentie avec un casque semi-ouvert, l’isolation d’un casque fermé en plus.

Pour cela, le dimensionnement du coussinet (hauteur, largeur et profondeur) a permis d’aboutir à un volume générant une acoustique très équilibrée. Il est également important de noter que, pour y parvenir, Focal a eu recours à deux matériaux, dont les proportions sont judicieusement réparties à l’intérieur du coussinet. La microfibre permet de linéariser le registre grave et de favoriser une diffusion acoustique, alors que le tissu acoustique, plus proche du haut-parleur, cumule capacité d’absorption et de linéarisation du registre 3-9 kHz. À l’écoute, les basses fréquences ainsi que le bas-médium bénéficient d’un équilibre remarquable et d’une excellente articulation ; là où compression et réponse en fréquence accidentée sont généralement de mise sur un casque fermé. Le registre médium-aigu est, quant à lui, extrêmement précis et très défini, afin de souligner des défauts d’égalisation et autre gestion de niveau des pistes entre elles.

Enfin, le confort est une fois de plus mis sur le devant de la scène. La mousse à mémoire de forme thermosensible et à haute résilience utilisée dans Listen Professional offre un excellent couplage aux différentes formes de tête, avec une attention particulière portée à la zone située sous l’oreille. Toute fuite acoustique est ainsi évitée, pour retranscrire parfaitement le registre grave.

Type de casqueFermé, Circum aural
Réponse en fréquence5 Hz-22 kHz
Sensibilité122 dB SPL @ 1 kHz / 1 Vrms
THD0,3 % @ 1 kHz / 100 dB SPL
Impédance32 Ohms
Câbles FournisCâble 5 m spiralé, Câble 1,4 m droit
AdaptateurAdpateur 3,35mm vers 6,35mm
Poids280 g

Donnez votre avis

Focal Listen Professional

Focal Listen Professional

Le casque circum-aural fermé Listen Professional se positionne comme un outil indispensable de la création musicale. Il affirme la volonté de Focal de s’imposer comme un
acteur incontournable du casque professionnel.