Rencontre avec Rodolphe, chef d’atelier du Centre Chopin qui nous parle des pianos d’occasion.

  • https://www.facebook.com/centrechopin/
  • https://twitter.com/centrechopin

Bonjour Rodolphe, peux-tu nous expliquer ton métier, ton parcours ?

Je travaille dans l’univers du piano depuis 25 ans maintenant. J’ai commencé comme ébéniste et étudié à l’école Boulle à Paris pendant 4 années. Ensuite, j’ai fais mon apprentissage spécifique en piano chez plusieurs facteurs parisiens (disparus, comme malheureusement, la plupart des manufactures de pianos en France).

J’ai fait beaucoup de restaurations de pianos anciens pour les différentes sociétés où j’ai travaillé. Je suis maintenant restaurateur et réparateur de pianos au Centre Chopin depuis 4 ans. Ici, nous avons la chance de pouvoir travailler à la fois le côté esthétique et le côté mécanique du piano, cela va dépendre bien entendu du travail à réaliser sur chacun d’entre eux, s’il s’agit de pianos anciens ou de pianos récents.

Quelles sont les étapes importantes dans la mise en vente d’un piano d’occasion ?

Tous les pianos que nous réceptionnons, sont tout d’abord expertisés. La fiche d’expertise nous permet d’identifier sa marque et son numéro de série, ( et donc son âge ) ainsi que son état, et de faire ainsi un diagnostic complet.

Cette expertise nous permet de vérifier et d’analyser l’état général du piano, le meuble mais aussi sa mécanique et sa structure: table d’harmonie, chevalets, cadre etc..

Selon l’âge du piano et surtout de son entretien, la durée entre son arrivée au Centre et sa remise en circulation est assez variable, le temps de vérifier la tenue de l’accord, de faire un premier accord et d’effectuer un nettoyage complet. Le piano est présentable ! Mais, quoi qu’il en soit, même un instrument qui peut paraître en bon état passe par notre atelier pour un « check up » complet avant sa remise en vente ou sa location.

  • https://www.facebook.com/centrechopin/
  • https://twitter.com/centrechopin

Tous les pianos bénéficient donc du même traitement ?

Pas exactement. Chaque piano est unique et possède son propre parcours. Il arrive parfois que certains aient besoin de travaux plus importants. C’est le cas par exemple des pianos anciens dont les cordes basses s’assourdissent, nécessitant ainsi leur changement intégral. Le piano devra donc passer en atelier et attendre son tour (rire). Il nous arrive ainsi de démonter un piano dans son intégralité afin de le réparer et/ou de le restaurer. Le temps de remise en état dépendra des réparations mais aussi des pièces fabriquées et commandées sur mesure. Pour reprendre l’exemple des cordes, il faut compter en général un mois entre la réception du piano et sa remise en vente en magasin. 

Y a-t-il une durée de vie maximum pour un piano ?

Oui et non. Il n’y a pas réellement de règle en la matière. J’ai par exemple restauré des pianofortes de 1850. Il y a tout à refaire mais notre travail approfondi leur permet de perdurer dans le temps encore plus d’un siècle ! Le piano c’est comme la voiture, ça s’entretient ! Ce qui les abîme le plus sont les conditions climatiques et l’entreposage. Les pianos Yamaha que l’on trouve dans les gares par exemple, subissent les affres du temps très rapidement et prennent quasiment 15 ans en une année d’utilisation !

  • https://www.facebook.com/centrechopin/
  • https://twitter.com/centrechopin

Y a t-il des pianos que vous refusez ?

En effet, nous ne reprenons pas par exemple les pianos trop joués, pas plus que les pianos de professionnels ou de conservatoire, sauf s’il s’agit de pianos à queue de grandes marques qui justifient une restauration complète.

Ce qui est sûr c’est qu’un piano datant des années 1930 de grandes marques et qui n’aurait eu que très peu de révisions, devra obligatoirement passer en atelier pour un gros travail de rechevillage, de changement de cordes et des marteaux etc…

Combien de temps pour remettre en état un piano ?

Un piano récent va demander entre deux à trois jours de travail, si toutes les pièces sont en bon état. Pour les autres… des mois parfois !!

  • https://www.facebook.com/centrechopin/
  • https://twitter.com/centrechopin

Vos pianos d’occasion sont-ils garantis ?

Oui , bien sûr. Nous garantissons nos pianos d’occasion au même titre que les neufs. Notre garantie est de 10 ans. Il faut en revanche respecter certaines conditions de stockage pour en bénéficier. Eviter les cheminées, les caves humides et les greniers mal chauffés. Nous ne pouvons en revanche pas tout garantir. Toutes les pièces d’usures ne sont pas prises en compte. C’est encore une fois comme sur une voiture. Les cordes, les feutres de claviers ou de marteaux, le meuble (sauf si vous constatez une détérioration très rapide et anormale) seront considérés comme des pièces d’usures. En tout cas, un piano d’occasion sera aussi performant et robuste qu’un neuf une fois sorti de notre atelier. 

Quel est l’effectif de l’atelier du Centre Chopin ?

Nous sommes 4 personnes à plein temps pour la réparation et la restauration des pianos. Nous avons également deux accordeurs accompagnés de 4 artisans indépendants qui assurent les interventions chez nos clients : accords, réglages et bien naturellement le SAV. Ce sont eux, également qui sont chargés de la vérification et du premier accord dans les 3 mois qui suivent la vente et ce, dans toute la France. Cette première prestation est offerte, par le Centre Chopin et nous permet de nous assurer de la satisfaction de nos clients.

Un détail qui a son importance : ce sont toujours des techniciens confirmés qui sont chargés de ce travail et jamais des apprentis !

Que conseillez-vous pour bien entretenir son piano ?

L’idéal est bien entendu de faire accorder son piano deux fois par an. Une première fois au début de l’automne et une deuxième au début du printemps (période de grosse variation des températures et des conditions hygrométriques). On pourra, le cas échéant, avoir un hygromètre afin de s’assurer que les conditions sont correctes. Si ça n’est pas le cas, nos techniciens proposent des solutions.

  • https://www.facebook.com/centrechopin/
  • https://twitter.com/centrechopin

C’est donc une dizaine de personnes toutes diplômées et expérimentées qui gravitent autour de notre atelier pour la plus grande satisfaction de nos clients qui nous font confiance depuis trente ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *