La plus grande exposition de pianos en essai libre

Recherche

dans

Prestations de l'Atelier

Atelier du Centre Chopin
Tél : 01 43 58 05 45
mailto:atelier@centre-chopin.com

L'accueil téléphonique de l'Atelier du
Centre Chopin sera ouvert au mois de juillet du mardi au jeudi inclus, de 14h à 16h.

175 rue des Pyrénées 75020 Paris
Voir Accès
Métro ligne 3 Arrêt Gambetta
Métro ligne 9 Arrêt Maraîchers
Bus 64 ou Bus 26 Arrêt Pyrénées-Bagnolet

Fax :  (+33) (0)1 43 58 38 04

Conseils d'entretien quotidien de votre piano

Quelques règles à respecter


Vous avez fait récemment ou il y a plusieurs années l'acquisition d'un piano acoustique ?

Pour le bon fonctionnement de votre instrument, quelques règles de bases sont à respecter lors de l'entretien quotidien de votre piano et pour son emplacement dans votre intérieur.

 

  

Un piano est sensible au soleil, à l'humidité de l'air et aux changements de température

 N'exposez pas votre piano aux rayons directs du soleil et aux brusque changements de température et d'humidité. Pour cela évitez de le placer trop près d'une fenêtre ou sous une véranda. Evitez également les sources de chaleur, comme un radiateur ou une cheminée.

Quant à l'humidité, l'idéal est de s'équiper d'un hygromètre permettant une bonne surveillance de l'air. Une humidité de l'air entre 50% et 60% est parfaite pour votre piano. Si l'humidité ambiante est supérieure ou inférieure à la norme, voire fluctuante, il serait nécessaire d'équiper votre instrument d'un système de régulation de l'hygrométrie du piano.

Vous avez un doute quant à l'emplacement de votre piano ? Vous voulez installer un système de régulation de l'hygrométrie sur votre piano ? Contactez-nous !

 

Un simple objet sur votre piano peut en modifier le son

Il est déconseillé de poser quelque objet que ce soit sur votre piano. D'une part, un objet lourd peut modifier la sonorité de votre instrument et créer des vibrations parasites. De plus, on trouve régulièrement quantité de petits objets tombés à l'intérieur du piano (gommes, crayons, trombones...) qui finissent par altérer le bon fonctionnement en bloquant certains mécanismes ou en provoquant des bruits parasites.

 

Pour nettoyer un piano

Pour l'entretien des parties extérieures de votre piano (meuble, touches du clavier, pédales), utilisez un chiffon doux et sec ou légèrement humidifié à l'eau savonneuse (uniquement pour le clavier). Si vous devez utiliser un produit du commerce, vérifiez bien qu'il ne contient pas d'alcool. En effet, un nettoyage avec un solution contenant de l'alcool serait nocif pour votre piano.

Attention, le nettoyage de l'intérieur de votre piano doit être effectué par un professionnel, vous risqueriez d'abîmer, sans le vouloir, les cordes de votre piano, les feutres des marteaux, étouffoirs...

Inscription à notre newsletter


Centre Chopin Paris :
175, rue des Pyrénées 75020 PARIS
(métro Gambetta)
Tel : 01 43 58 05 45 / piano@centre-chopin.com
Ouvert 10h00-19h00 mardi à samedi

Centre Chopin Boulogne :
6-10 rue des Quatre-Cheminées 92100 BOULOGNE
(à 2 mn de la Porte de Saint-Cloud)
Tel : 01 46 10 44 77 / boulogne@centre-chopin.com
Ouvert 10h00-19h00 mardi à samedi