La plus grande exposition de pianos en essai libre

Recherche

dans

Conseils d'Achat

Vous avez une question supplémentaire ? 

Nos conseillers sont disponibles pour vous répondre, du mardi au samedi, de 10h à 19h, au
01 43 58 05 45 ou piano@centre-chopin.com
(Centre Chopin Paris) ou au 01 46 10 44 77 ou boulogne@centre-chopin.com
(Centre Chopin Boulogne).

 

 

 

 

 

Crédit photos : Bérénice V.

Bien choisir son piano

Vous voulez acheter un piano de la meilleure qualité au meilleur prix ?

Vous avez cependant peur de vous tromper et d'acquérir un piano qui tombe en ruines sans vous en apercevoir ?
Différentes solutions s'offrent à vous. Vous pouvez appeler votre professeur de piano pour qu'il vienne essayer votre coup de coeur avec vous. Vous pouvez aussi vous fier à votre instinct. Dans un cas comme dans l'autre, certains conseils vous éviteront quelques mauvaises surprises !

Les conseillers du Centre Chopin, tous musiciens et techniciens professionnels, vous ont ainsi préparé ces petites règles à suivre pour que vous puissiez choisir votre piano en toute sérénité, seul(e) ou avec un connaisseur.

 

10 critères pour ne pas se tromper lors de votre achat !

Choisissez un piano qui vous plaît

Le premier coup de coeur est souvent le bon choix. Faites-vous confiance !

Intéressez-vous à la provenance du piano

Il est important d'être assuré que le piano que vous avez choisi n'est pas issu d'une école de musique (trop usé). Au Centre Chopin, tous les pianos d'occasion qui sont exposés proviennent de particuliers et sont examinés avec soin par le chef de notre Atelier pour une vérification complète, qui inclut l'usure du piano.

Evitez les pianos de professionnels

Les pianos qui ont appartenu à des professeurs ou à des concertistes sont rarement de bonnes affaires car ils sont souvent trop usés.

Meuble abîmé : traduction ?

Attention, un meuble abîmé peut informer dans certains cas d'une mauvaise utilisation et d'un mauvais entretien (ou inexistant) :  raison pour laquelle, l'expertise d'un technicien est indispensable pour ne pas laisser le choix de votre instrument au hasard.

Petites annonces : pouvez-vous faire confiance ?

Attention, les " bonnes petites annonces " proposent le plus souvent des pianos que les magasins ont refusé (mauvais état, prix trop élevé).

Un piano a une carte d'identité

Vérifiez toujours l'identité d'une marque et son origine.

Un piano est toujours numéroté par le facteur 

Vérifier que le piano soit bien numéroté (numéro apparent non modifié). Si c'est un piano numérique, vous le trouverez facilement inscrit sur le piano. Si c'est un piano acoustique, ce numéro est visible dans le cadre du piano. Il vous suffit d'ouvrir le piano pour voir le numéro appelé "numéro de série". C'est une mine d'or d'informations : date de construction notamment, parfois lieu de construction...
Vous voulez vérifier un numéro de série ? Appelez nos conseillers, ils ont en leur possession une bible des numéros de série, qui leur permettra de vous donner toutes les informations sur le piano que vous avez choisi.

N'hésitez pas à jouer 

Que vous soyez pianiste débutant ou confirmé, essayez le piano qui vous plaît. Le meuble extérieur est une chose, mais il faut aussi apprécier son toucher, sa musicalité. Si vous en avez, amenez vos partitions ou un morceau que vous connaissez bien, cela vous aidera à vous concentrer sur le son et le toucher du piano.

Le vendeur est là pour vous conseiller

Laissez-vous guider par le vendeur, mais choisissez vous-même votre coup de cœur.

Achetez un piano avec une bonne garantie

Préférez un atelier maison avec des techniciens confirmés. Cela vous assure un bon service après-vente et un meilleur suivi de votre piano tout au long de votre parcours avec votre instrument.

Tout ce qu'on vous a promis doit être écrit. N'hésitez pas à demander aux vendeurs d'écrire le moindre détail de ce que vous vous êtes dit.

 

Bon achat !

Inscription à notre newsletter


Centre Chopin Paris :
175, rue des Pyrénées 75020 PARIS
(métro Gambetta)
Tel : 01 43 58 05 45 / piano@centre-chopin.com
Ouvert 10h00-19h00 mardi à samedi

Centre Chopin Boulogne :
6-10 rue des Quatre-Cheminées 92100 BOULOGNE
(à 2 mn de la Porte de Saint-Cloud)
Tel : 01 46 10 44 77 / boulogne@centre-chopin.com
Ouvert 10h00-19h00 mardi à samedi