Le Piano Numérique Roland RP-102 est le meilleur pour débuter ?

Le Roland RP-102 est-il le meilleur piano numérique pour débuter ?

Eh bien franchement, il se le pourrait bien. Dans un premier temps, son toucher. Il est lourd et gradué note par note, et possède 88 touches (comme sur un piano acoustique). Mais surtout, il est relativement ferme et plutôt précis, surtout pour un piano numérique dans cette gamme de prix-là. Rien pour que ça, le Roland RP-102 l’emporte déjà.

Dans un deuxième temps, sa sonorité. Il a beau n’avoir que 2 petits hauts parleurs de 6 watts chacun, son son est rond, précis, et c’est indispensable pour pouvoir jouer (travailler) des heures durant.

Et c’est ce que l’on attend d’un premier piano numérique quand on débute. Toucher et son de bonne qualité, prix raisonnable

Le piano numérique Roland RP-102 remplit ces conditions et vous permettra ainsi de passer la fameuse première année test d’apprentissage du piano (et même d’avantage), en sécurité (Pas de risque de frustration à cause d’un mauvais piano numérique, ce qui arrive souvent), et sans risque financier.

Celà fait déjà plusieurs bonnes raisons de choisir le Roland RP-102.

 

Piano numérique roland rp-102
  • https://www.facebook.com/centrechopin/
  • https://twitter.com/centrechopin

Piano Numérique Roland RP-102 – Centre Chopin

 

Mais qu’offre til de plus ?
(Bien que dans la plupart des cas, les points évoqués ci-dessus soient les deux principales qualités que l’on demande à un piano numérique).

Comme tous les pianos numériques, vous pourrez vous enregistrer pour vous réécouter, travailler au métronome, changer de sonorité (parmis une quinzaine d’instruments), ajouter quelques effets (reverb, brillance), et avoir la main sur quelques réglages comme la résonance des cordes, pédales, lever des marteaux, afin d’imiter au mieux le son d’un piano acoustique et surtout, selon vos préférences.

Bien que ces fonctionnalités là soient présentes dans la plupart des pianos numériques, il est le seul dans sa gamme de prix (autour de 800 euros, à l’heure ou j’écris ces mots), à proposer ces possibilités de réglages.

Mais ce n’est pas tout… Ce qui peut ajouter encore davantage d’intérêt à ce piano, c’est ça connectivité (Bluetooth®) avec les iPads, et leurs innombrables applications.

Composer de la musique (Garage Band), apprendre à jouer du piano (Flowkey, Piano Partner 1, Piano Partner 2), apprendre la musique (EarMaster, Complete EarTrainer), et beaucoup beaucoup d’autres sont autant d’applications qui permettent une certaine interactivité entre vous et votre piano numérique.

Ces applications ont toutes un rôle précis :

  • Contrôler encore plus d’instruments de musique sur GarageBand, composez et enregistrez des morceaux complets.
  • Apprendre à lire la musique avec Piano Partner, l’application corrige vos erreurs. Puis apprenez à jouer des morceaux, classés par difficultés avec Flowkey, là encore, extrêmement didactique et pédagogique.

Donc oui, à mon humble avis, vous feriez le bon choix, en décidant d’apprendre le piano avec un Roland RP-102.

Voici la fiche du piano => CLIQUEZ ICI

N’hésitez pas à me poser toutes les questions que vous souhaitez dans l’espace commentaire juste en bas.

Musicalement.

https://www.roland.com/fr/products/rp102/

 

  1. Bonjour. Ma fille a 5 ans et à commencé le piano il y a quelques mois. Elle est déjà prometteuse selon sa Professeure et se montre passionnée. Afin de lui permettre de prolonger son apprentissage et de s’amuser à la maison, je souhaiterais lui offrir un piano numérique à moins de 1000 euros. Je ne voudrais pas trop investir car elle est jeune : je ne peux pas être sûre qu’elle sera toujours aussi volontaire . Dans notre cas, quelle serait la plus-value d’un Roland RP-32 par rapport à un FP-30 ?
    Merci à vous!

    • Bonjour, je ne connais pas le Roland RP-32, peut être vouliez-vous dire le RP-102 ?

      En tout cas le Roland FP-30 est un très bon piano aucun soucis, et la différence avec le RP-102 réside simplement dans le fait que le RP-102 est un piano meuble (plus confortable, plus stable, meilleur son, plus jolie ^^)

      A 5 ans de piano les 88 touches sont absolument indispensables oui, il a surement déjà commencé à utilisé l’étendu du clavier, ou ne tardera pas à le faire.

      Des claviers de moins 88 touches à toucher lourd, sont très rare, il y a la RD64 de Roland, mais je ne le conseil vraiment pas pour l’apprentissage d’un pianiste. C’est clavier dédié à la scène pour des conditions un peu particulière.

      • Bonjour,
        J’ai lu votre commentaire sur les pianos Roland. Je recherche a acquérir un bon modèle et j’aime bien le toucher roland. J’ai testé le fp30, j’ai été déçu de la qualité des HP internes ne donnant pas autant de précision qu’avec le casque. Les médiums aigus sont très bons mai ses graves prédominent exagérément. Pensez vous qu’un rp102 risque de poser le même soucis ou ses HP sont de meilleure qualité que ceux du fp30 ? Merci d’avance.

  2. Une autre question: un clavier à 88 touches est-il déjà nécessaire, à 5 ans, les premières années d’apprentissage ? Sinon, existe-t-il des claviers de qualité, à touches lourdes/lestées, ayant moins de 88 touches ?

  3. Bonjour,

    Merci pour tous ces articles très intéressants. Nous sommes à la recherche d’un piano pour notre fille de 7 ans qui débute. Pour des raisons financières, nous regardons du côté des pianos numériques.
    Côté « meuble « , quel est le meilleur piano entre le RP-102 et le YDP 163?
    Côté « portable », que choisirez vous entre le FP-30 et le Yamaha P115?
    Vous avez peut être d’autres modèles à conseiller pour moins de 1000e.
    Merci beaucoup pour votre retour.
    Bien cordialement
    Patricia

    • Bonjour,

      Le RP-102 est une excellent piano meuble Roland, je le pense très proche d’un Roland FP-30 (portable). A mon avis pour moins de 1000e ces deux options sont les bonnes !

  4. Bonjour,

    Avant toute chose, je tenais à vous remercier pour tout vos conseils.
    Je commence l’apprentissage du piano et pour progresser et travailler à la maison j’aimerais en prendre un mais je suis un peu perdu avec toit ces modèles.
    A lire un peu vos retours, je commence à me faire une idée des modèles qui m’intéresserait.
    J’hésite entre yamaha ydp 143, ydp163, le roland rp102 ou le fp140? Le fp140 a l’aire d’être bien mais je n’aime pas son côté trop compact….
    Bien-sûr le budget rentre en compte……
    Dand l’attente, je vous remercie.

    • Salut Mickaël,

      Désolé pour le temps de réponse il s’est beaucoup de chose ici, peut-être avez-vous déjà trouvé votre bonheur, au cas ou je répond quand même.

      Tous les pianos que vous cité sont des pianos, il n’y aura pas d’erreurs quoi qu’il en soit. J’ai personnellement une petite préférence pour le YDP163 de Yamaha, le son est bon, le toucher est ferme. Il est simplement bien.

  5. Bonjour,

    Ma fille de 10 ans apprend le piano depuis bientot 2 ans, et elle adore cela, passant beaucoup de temps à s’exercer. Elle a un modèle YTP 340, et maintenant que nous savons qu’elle continuera de jouer, il faut lui acheter un nouveau piano numerique. Le rp-120 lui permettra-t-il d’évoluer suffisament dans le temps? Sinon que conseillez-vous?

    Merci de votre retour!

    • Bonjour,

      Le Roland RP-120 (102 ?), est en effet un bon piano numérique meuble, ce pendant je pense qu’il risque d’être un peu limité sur le long terme. Si vous avez un achat valable quelques années, je vous recommanderais un des pianos de la Gamme CA de chez Kawai, c’est vrai que le budget est un peu plus élevé, https://www.centre-chopin.com/99-kawai.

      Ou sinon, le CN27 Kawai peut être un bon compromis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *